Qu’est-ce qu’une maison RT 2012 ?

La maison RT 2012
reglementation thermique 2012
La RT 2012 est une réglementation thermique définie par la loi et qui a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs.
La Réglementation thermique RT 2012 s’inscrit dans la continuité de la démarche BBC dans laquelle s’est engagée Maisons Elian depuis 2008 et s’est imposée depuis le 1 er janvier 2013 à toutes les constructions.
Une démarche environnementale
RT grenelle environnement

Le Grenelle de l’environnement

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le gouvernement avait fixé des objectifs de réduction drastique de la consommation d’énergie des bâtiments. Pour être certifiées au label BBC Effinergie, les maisons devaient consommer moins de 55 kWhep/m2.shon/an (valeur pour la Bretagne) et être conçues selon des critères bio-climatiques. La RT 2012 reprend ces principes en y ajoutant une obligation de recours aux énergies renouvelables.

RT 2012 : inscrire la construction de la maison dans une démarche environnementale globale

Les enjeux environnementaux deviennent chaque jour plus pressants. Collectivités locales, lotisseurs aménageurs, constructeurs, nous devons tous repenser notre approche de l’habitat qui doit être globale. Les solutions existent, en voici quelques exemples…..

> En savoir plus sur la démarche environnementale

Une démarche bio-climatique pour une maison RT 2012
Une démarche bio-climatique

Pour construire ses maisons RT 2012 économes en énergie, Maisons Elian adopte une démarche bio-climatique consistant à bénéficier des apports solaires, favoriser l’éclairage naturel, limiter la consommation d’eau, optimiser la compacité de la maison, renouveler l’air efficacement et bénéficier du confort d’été

> En savoir plus sur notre démarche bio-climatique