02 99 62 00 20

comment-acheter-terrain

Comment acheter un terrain : nos conseils pour trouver votre terrain à bâtir

Avant de vous lancer dans l’achat d’un terrain à bâtir, vous devez étudier soigneusement votre projet avant de vous engager définitivement. Achat de terrain isolé, en lotissement ou en ZAC (Zone d’Aménagement Concerté), quelques conseils sont à suivre pour ne pas avoir de mauvaises surprises, et acheter un terrain en tout sérénité !

1 – Vérifier que le terrain est constructible 

Vous avez eu un coup de cœur pour un terrain ? Assurez-vous qu’il soit constructible.
Ce terrain est situé dans un lotissement, cela ne posera pas de problème. Mais si la parcelle est isolée, attention, assurez-vous qu’elle soit constructible. Pour cela rendez-vous dans la Mairie de la commune du terrain qui vous intéresse pour consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU), vous serez très vite fixé !

Le Plan Local d’Urbanisme est le principal document de planification de l’urbanisme au niveau communal. Il comprend une partie réglementaire (par exemple sur la hauteur maximale autorisée pour une construction) et une partie graphique définissant les zones constructibles ou non.

2 – Se renseigner sur les caractéristiques du sol du terrain

Techniquement aujourd’hui, n’importe quel type de sol est constructible, mais cela entraine un surcoût à votre budget de construction de maison.

Aussi il est indispensable de connaître les caractéristiques du sous-sol du terrain pour maîtriser votre budget. Suivant les cas, les fondations de votre future maison nécessiteront l’installation de pieux en béton ou d’un radier.
Pour mieux connaître la nature d’un sous-sol, renseignez-vous auprès des voisins, la Mairie ou auprès de notaires locaux qui connaissent les lieux.
Si vous achetez un terrain isolé, réalisez une étude de sol par un géotechnicien.
Pour les terrains en lotissement, les aménageurs-lotisseurs donnent des infos sur l’état du sol à la suite des études et sondages qu’ils ont réalisés. Mais vous pouvez aussi procéder à des études de votre propre lot.

Bon à savoir : un vendeur n’est pas tenu de fournir d’études de sol, mais il a obligation d’avertir les acquéreurs sur les aléas du terrain dont il aurait connaissance.

3 – Examiner l’environnement de votre futur terrain

Comment bien acheter un terrain à bâtir, un 3ème conseil à ne pas négliger ! Terrain constructible OK, étude de sol OK, pensez à vous renseigner sur l’environnement de votre futur terrain pour ne pas avoir de surprise !

Pour cela, rapprochez-vous de la Direction Départementale de l’Equipement (DDE). Elle vous informera sur les projets à venir à proximité de votre futur terrain.

Les secteurs à risques ne sont normalement pas constructibles et sont répertoriés dans le PLU de la commune et lorsqu’il existe dans le Plan de Prévention des Risques (PPR). Si la commune ne dispose ni de PLU, ni de PPR, consultez le site du Ministère de la Transition Ecologique.

4 – Evaluer la surface de votre terrain

Un avantage du terrain situé dans un lotissement, il est vendu borné, ce qui permet d’en connaître la surface exacte. Il est important de connaître la surface exacte de votre futur terrain car elle détermine le nombre de mètres carrés constructibles.

Depuis la loi Alur en 2014, le coefficient d’occupation des sols (COS) n’est plus en vigueur. Plus complexe, la nouvelle méthode pour calculer la surface constructible d’un terrain tient compte de plusieurs facteurs. Vous allez devoir chercher dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de nombreuses données, à commencer par les règles générales de construction de votre commune. Ces règles peuvent varier d’une commune à l’autre, voire parfois d’un quartier à l’autre au sein d’une même ville. Vous y trouverez des renseignements essentiels comme la hauteur maximale au faîtage, les écarts entre les bâtiments et le Coefficient d’Emprise au Sol (CES).

Ce coefficient définit le maximum d’emprise au sol que votre construction pourra occuper sur votre terrain à bâtir. C’est après avoir rassemblé toutes ces informations que vous pourrez évaluer la surface constructible. Pour éviter des erreurs, il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel, comme un conseiller de Maisons Elian.

5 – Viabiliser les lieux ou acheter un terrain viabilisé

Si vous achetez un terrain en lotissement, celui-ci sera dans la plupart des cas viabilisé. Cela signifie que pour son prix, il est aménagé et raccordé aux réseaux d’électricité, d’eau, de téléphone.

Dans le cas contraire, ces équipements collectifs disponibles en limite de votre propriété, il faudra les relier à votre maison (installation câbles, canalisation…). Cette viabilisation sera donc à votre charge.

Si vous achetez un terrain isolé, la viabilisation sera aussi à votre charge, n’oubliez pas de l’intégrer à votre budget.

Enfin en matière d’assainissement, renseignez-vous après de la Mairie. Ils vous informeront sur les conditions que vous devrez respecter pour assurer l’assainissement de votre maison. Si le tout à l’égout est installé dans la commune, vous serez obligé de vous raccorder.

6 – Respecter le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Pour bien acheter un terrain, il convient de vérifier les contraintes de votre futur terrain pesant sur votre future maison et vos envies. En effet le PLU peut limiter l’emprise au sol des maisons, leur hauteur et poser des exigences sur l’aspect extérieur de la construction (couleur de façade, volets, pente de toit, …). Ces contraintes peuvent s’accroître si le terrain est situé à proximité d’un monument historique.

Votre terrain est situé dans un lotissement, les contraintes peuvent être différentes avec le Règlement de lotissement (type de clôture, en matière architecturale,…). L’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement) de l’Ille et Vilaine peut vous aider à préparer votre projet de construction dans le respect des règles de l’urbanisme.

Dernier conseil, une fois heureux propriétaire de votre terrain, n’attendez pas trop longtemps pour le lancement des travaux. Un permis de construire est valable 3 ans.

N’hésitez pas à faire appel à l’équipe de Maisons Elian, constructeur de maisons individuelles à Rennes, un conseiller vous guidera dans votre démarche de recherche de terrain à bâtir à Betton, à Janzé ou encore à St Aubin d’Aubigné.

Vous avez un projet ? Vous souhaitez des renseignements ? Contactez-nous !

Mentions légales - Politique de confidentialité - Gestion des cookies
Site réalisé par La Confiserie