Eau et énergie, des économies au programme
La facture moyenne d’énergie d’une maison neuve aujourd’hui s’élève à quelques centaines d’euros par an, seulement. Soit trois à cinq fois inférieur à celles des maisons anciennes. Une révolution rendue possible par la réglementation environnementale RE 2020 qui impose un renforcement des performances. Pour autant, celles ci sont perfectibles à moindre cout. Comment ? En réhabilitant les gestes anti gaspillages et en exploitant les fonctionnalités offertes par les nouvelles technologies : thermostats connectés, domotique… Un beau programme pour faire des économies d’eau et énergie.
Bioclimatique avant tout
Aujourd’hui, faire construire sa maison, c’est d’abord profiter d’une nouvelle approche dans sa conception. Celle ci est désormais bioclimatique notamment grâce à son implantation. Les orientations ensoleillés restent privilégies dans les pièces de vie avec de grandes baies vitrées au sud ou à l’ouest pour capter les rayons du soleil et créer un effet de serre. La chaleur emmagasinée dans les murs sera restituée le soir et la nuit. A l’opposé, la façade nord accueille plutôt les chambres et les pièces de services comme la cuisine. Il faut minimiser les ouvertures sur ce coté en y implantant dans la mesure du possible les locaux techniques : cellier, garage, etc. En appliquant ces mesures d’orientation préférentielles, les consommations de chauffage sont revues à la baisse. On estime qu’une maison bioclimatique utilise jusqu’à 30% de chauffage en moins d’une maison traditionnelle.
La domotique : une alliée de choix
Le chauffage n’est pas l’unique poste énergétique de la maison. Il y a aussi l’éclairage, l’eau chaude mais on peut aussi ajouter l’électroménager, Internet et la télévision. Tout ces équipements ont une incidence non négligeable sur les consommations de la maison. Seule la domotique permet une automatisation à la fois globale et individualisée. C’est l’outil le plus efficace pour gérer ses consommations. On estime qu’il est possible de diminuer sa facture d’énergie de 10%. Les scénarii domotiques prévoient d’employer l’énergie au bon moment et d’arrêter le fonctionnement des appareils lorsqu’ils ne sont pas utiles en s’adaptant aux habitudes de chacun. Les différents éléments pourront etre coordonnées pour mieux gérer la sécurité, l’éclairage ou le chauffage. La plupart des fabricants proposent des systèmes complets évolutifs associant la gestion du chauffage, de l’éclairage, des volets roulants, de l’alarme de maison.
Gérer la consommation d’eau
Une eau plus rare, des factures qui flambent… La solution ? Modifier ses habitudes de consommation et adopter quelques astuces anti gaspillage qui ont fait leurs preuves. Car les économies d’eau à l’intérieur de la maison relèvent de gestes simples. Préférez toujours la douche au bain. Ne laissez pas l’eau couleur inutilement. Eviter de faire tourner une machine de linge à moitié vide à moins d’utiliser la touche éco ou l’option charge réduite. Enfin, faites la chasse aux fuites, elles peuvent représenter 15 à 20% de votre consommation d’eau. N’hésitez pas à remplacer le mélangeur classique de la douche ou la baignoire par un robinet thermostatique. Pour obtenir un jet d’eau confortable, il suffit d’un débit de six litres par minute. La plupart des robinets possèdent des débits de plus de dix litres par minute. La solution : poser des mousseurs ou aérateurs.
Et l’autoconsommation ?
Et pourquoi ne pas consommer l’énergie que vous produisez ? En installant des panneaux photovoltaïques sur votre toiture, vous pourrez produire pour couvrir jusqu’à 75% de vos besoins. Idéalement, les capteurs seront placés coté sud avec une inclinaison autour de 30°. Les panneaux ou les tuiles photovoltaïques sont branchés à un onduleur qui transforme le courant continu des panneaux en courant alternatif. Le succès repose sur un bon dimensionnement de la surface de panneaux à installer. Elle dépends de la taille de la maison, des besoins en énergie, de la situation géographique et de la taille du foyer. Un beau programme pour faire des économies d’eau et énergie.
Vous avez un projet ? Vous souhaitez des renseignements ? Contactez-nous !
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de cookies - Gestion des cookies
Site réalisé par La Confiserie