Faire construire sa maison sur mesure
Choisir de faire construire une maison sur mesure, c’est l’opportunité d’ne dessiner les plans de A à Z. Vous déterminez vous meme l’architecture du bâtiment et de la toiture, les volumes et la dispositions des pièces, les aménagements extérieurs et intérieurs, les finitions, etc. L’objectif ? Que votre future lieu de vie soit unique et reflète le plus fidèlement possible votre personnalité. maison pour ces projets qui ne suivent pas les standards habituels imposés par les modèles sur catalogue, mieux vaut s’entourer d’experts qualifiés.
La construction sur mesure implique une approche rigoureuse et davantage de temps. Quand on décide de s’offrir une demeure sur mesure, la concertation entre le constructeur et son client est en effet plus approfondie, avec un plus grand nombre de rendez-vous. Il en faut en général quatre ou cinq voire davantage alors qu’une maison tirée d’un catalogue puis personnalisée en nécessite de trois à quatre maximum.
Définir ses besoins
Le point de départ d’une maison sur mesure : le client s’informe sur tous les aspects de la maison neuve puis il prends rendez-vous avec le constructeur. Une rencontre qui prend l’allure d’une conversation à bâtons rompus. L’idée c’est de cerner leurs besoins au plus près pour leur fournir une réponse adaptée. Une fois les attentes bien définies, l’ensemble est transmis à une équipe de concepteurs qui comprend un architecte et un bureau d’études. Et les propositions sont affinées au fil des rendez-vous successifs. Bref, c’est un travail d’équipe.
Etre à l’écoute
Le dialogue est d’autant plus important que l’acquéreur n’est ni architecte ni constructeur. Il peut etre victime de certaines idées reçues, pensant par exemple que les matériaux d’aujourd’hui sont incompatibles avec le style traditionnel. Mais surtout, les pros sont là pour rendre les idées réalisables. Il s’agit également de respecter les règles d’urbanismes. Notamment dans les secteurs sauvegardés soumis à l’autorité de l’architecte des Bâtiments de France (ABF).
Si l’architecte et le constructeur sont là pour proposer de nouvelles idées, ils jouent aussi les garde-fous. Ils tempèrent les ardeurs de particuliers aux souhaits exubérants, qui aboutissement à une maison vraiment trop chère, voire irréalisable techniquement. Attention également à la valeur patrimoniale de la maison. Face à une construction au caractère trop affirmé, les acquéreurs successifs ont du mal à se projeter. Ils n’auront peut etre pas les moyens de modifier cette demeure pour l’adapter à leurs modes de vie. Il s’agit aussi et surtout d’etre à l’écoute du client.
Un style affirmé
Mais au fait : à quoi ressemblent ces fameuses maisons sur mesure ? Leur premier emblème, leur signature, c’est leur architecture. Très travaillée, elle permet à la maison de trouver tout naturellement sa place dans son environnement, de donner l’impression qu’elle a toujours été là tout en offrant cette personnalité unique tant recherchée. Outre l’intégration dans le paysage, l’architecte prend en compte les caractéristiques du terrain, l’orientation, l’ensoleillement mais aussi la vue. Il met ensuite en scène la volumétrie d’ensemble, la toiture, les jeux de façades, les couleurs, les matériaux.
En matière de style, le choix est forcément très large. Certains choisissent la tradition. On retrouve alors des architectures fidèles aux styles régionaux. En Bretagne, la pierre est employée, notamment pour les soubassements et les encadrements de fenêtres. La tradition peut intégrer des éléments plus modernes. En Bretagne, on trouve des maisons qui reprennent l’architecture traditionnelle en lui ajoutant façades travaillées, parements de pierre et plus grandes ouvertures.
Maison dans le centre de Rennes avec un style affirmé
Un agencement étudié
En général, une maison sur mesure offrira une entrée d’une dizaine de mètres carrés, une cuisine de 20m² minimum, un salon d’au moins 40 m². La salle à manger, lorsqu’elle existe, occupe une place à part entière même si, de plus en plus, elle s’ouvre sur le salon et la cuisine, cette dernière s’accompagnant d’un cellier. Grande tendance : la cuisine semi-ouverte qui donne sur la pièce à vivre, avec un ilot central, une grande table qui peut accueillir une quinzaine de convives et matérialise la séparation entre la cuisine et la pièce à vivre.
Les chambres sont pareillement loties. Les suites parentales, de belles taille, s’accompagnent d’un grand dressing et d’une salle de bains qui prends des allures de salon de beauté avec des équipements balnéos très sophistiqués. Certaines chambres d’enfants peuvent devenir de véritables studios avec leur propre salle d’eau et leurs propres toilettes. Dans ces pièces humides, les grands carrelages sont à l’honneur, tout comme les douches à l’italienne. Sur les plans, on voit aussi des bureaux, des salles de jeux, voire des pièces de réception.
Vous avez un projet ? Vous souhaitez des renseignements ? Contactez-nous !
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de cookies - Gestion des cookies
Site réalisé par La Confiserie