La maison bioclimatique performance et confortable
Avec la mise en place des dernières réglementations en matière de construction, la maison bioclimatique est rapidement devenue incontournable pour son confort et sa performance. Comment la rendre performance et confortable ?
La maison bioclimatique pensée dès sa conception
Dès sa conception, ce type d’habitation est pensé pour s’intégrer dans son environnement, tout en consommant le moins d’énergie possible et en privilégiant des matériaux durables.
Le choix de l’orientation et de la forme
Pour concevoir une maison bioclimatique, son insertion dans son environnement est primordiale. L’architecte va adapter l’orientation de la maison bioclimatique à son terrain. Ainsi, les pièces de vie équipées de grandes surfaces vitrées seront exposées au Sud. En hiver, elles profiteront de la lumière et de la chaleur naturelles. Pour limiter l’effet de surchauffe en été, l’architecte intègrera un système de protection de type brise-soleil, volets ou encore un débord du toit. De la même manière, les chambres seront orientées vers l’est ou l’ouest pour rester fraîches et agréables en toutes saisons.
Une isolation renforcée
Dans une maison bioclimatique, l’isolation revêt toute son importance. Celle-ci doit être renforcée à chaque niveau de la construction : dans les murs et planchers, en toiture, etc. L’ensemble des ponts thermiques de la maison bioclimatique doivent être traités efficacement. Dans ces zones de jonction entre le plancher et la façade par exemple, l’isolation n’est pas continue, créant alors un passage d’air froid. En optimisant l’isolation à tous les niveaux, les pertes de chaleur sont limitées pour une consommation d’énergie plus réduite.
L’importance de la ventilation
Dans une maison bioclimatique, la ventilation est un élément particulièrement important. En créant une bonne ventilation, l’habitation est rafraîchie en été. L’air est renouvelé régulièrement pour lutter contre l’humidité ou la pollution des composés volatiles.
Le choix des matériaux et des équipements
Pour garantir une maison bioclimatique respectueuse de l’environnement, la construction devra privilégier des équipements et un chauffage économes en énergie. Les matériaux choisis limiteront leur empreinte carbone, de leur fabrication jusqu’à leur revalorisation.
La réglementation RE2020 pour réduire l’impact environnemental
Afin de garantir des habitations performantes, confortables et peu énergivores, la maison bioclimatique doit répondre à certaines exigences en matière de construction. Ces maisons aussi considérées passives sont soumises aux dernières normes RE2020. Celles-ci visent à limiter l’impact environnemental des bâtis, des matériaux et modes de construction en allant jusqu’à la consommation et au type d’énergie des maisons. Elles cherchent également à offrir des habitations plus confortables en toutes saisons.
Une maison bioclimatique en Ille-et-Vilaine
Depuis 1986, Maisons Elian construit des maisons contemporaines entièrement personnalisées, en Ille-et-Vilaine. Dès ses débuts, le constructeur breton innove pour proposer des maisons durables et peu énergivores. Attentifs à vos besoins, nous sommes à votre écoute pour concevoir et construire une maison bioclimatique à votre goût et entièrement sur mesure. Retrouvez nos dernières réalisations en Ille-et-Vilaine.
Les étapes de la construction de votre maison bioclimatique
Avec Maisons Elian, imaginez et construisez votre future maison bioclimatique. Dès l’étude de votre projet, nos équipes vous accompagnent pour identifier vos besoins et vos envies, mais aussi définir un plan de financement détaillé. Que vous ayez déjà un terrain ou non, votre conseiller Maisons Elian vous guidera vers les solutions les plus adaptées à votre projet de construction.
Durant les étapes de la construction, nos dessinateurs-concepteurs proposeront des plans personnalisés de votre future habitation bioclimatique, répondant à vos attentes en matière d’architecture, d’agencement, mais aussi de budget. Avec vous, nous ajustons les moindres détails du projet pour créer ensemble une maison à votre image. Lorsque le projet est validé, nous nous chargeons de toutes les démarches telles que l’étude thermique, le permis de construire, etc. Enfin, l’étape de la construction de votre maison débute, suivie par notre conducteur de travaux, avant la livraison et la remise des clés à l’issue du chantier.
Vous avez un projet ? Vous souhaitez des renseignements ? Contactez-nous !
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de cookies - Gestion des cookies
Site réalisé par La Confiserie