L’ascension du ballon thermodynamique
Le ballon thermodynamique s’impose dans la maison neuve. Les raisons de ce succès ? Tout simplement parce qu’il est écologique, performant et peu cher. Bien dans l’air du temps !
Comment il fonctionne ?
Le chauffe-eau thermodynamique produit l’eau chaude sanitaire nécessaire à toute la maison. Il remplace désormais les anciens ballons électriques qu’on appelait aussi cumulus. Ce qui les différencie c’est leur système de réchauffage de l’eau. C’est en effet une petite pompe à chaleur greffée directement sur le réservoir qui se charge de produire l’eau chaude. Et non une sonde électrique immergée dans le réservoir qui fonctionne comme une bouilloire. En dehors de cet aspect technique le raccordement hydraulique est absolument identique à celui de n’importe quel autre chauffe eau…
La pompe à chaleur intégrée au chauffe eau thermodynamique dispose d’un ventilateur qui aspire l’air environnant, afin de réchauffer un fluide frigorigène circulant dans un circuit fermé. En s’échauffant, le fluide frigorigène passe d’un état liquide à un état gazeux. Sa compression augmente sa pression et sa température. La chaleur du fluide se transfère alors vers le ballon de stockage d’eau via un échangeur thermique. En se refroidissant, le fluide retrouve sa forme liquide et un nouveau cycle de chauffe peut commencer. On estime que cette technologique divise par trois les consommations électriques par rapport à un ballon classique. En maison neuve, le ballon thermodynamique s’associe aux appareils de chauffage qui prennent pas l’eau chaude en charge, comme les poêles à bois, les pompes à chaleur air/air ou les chaudières à gaz lorsqu’il est possible de les installer.
Quelle capacité ?
Le volume du ballon doit correspondre aux besoin du foyer. Il faut s’assurer que sa capacité en litre et que la volume d’eau chaude à 40°C s’adaptent à votre consommation d’eau chaude sanitaire. Si sa taille est trop petite, vous risquerez de manquer d’eau chaude et si elle est trop grande, vous surconsommerez de l’énergie. Pas d’inquiétudes à avoir, nous installons majoritairement des ballons de 300 litres, adaptés à la plupart des familles.
Vous recevez des amis ou de la famille et vous êtes plus nombreux qu’a l’habitude ? Pas de problème, les fabricants ont pensés à tout ! Pour que nous ne manquiez jamais d’eau chaude, le chauffe eau thermodynamique s’équipe d’un appoint électrique qui prends le relais en cas de besoin. Bien sur, il est préférable de bien dimensionner le ballon pour ne pas l’utiliser en permanence.
Certains modèles peuvent etre dotés d’un mode « auto » qui leur permettent de mémoriser vos rythmes de vie et de s’adapter aux imprévus pour toujours produire la quantité d’eau chaude nécessaire. Résultat ? Vous profitez d’un maximum de confort, tout en faisant des économies. Votre appareil ne chauffe l’eau que lorsque vous en avez vraiment besoin.
Air ambiant, extérieur ou VMC ?
Il existe plusieurs systèmes de captation de l’air pour chauffer l’eau. Chacun d’eux correspond à une problématique particulière : espace disponible, budget, choux technique. On recense trois technologies :
- Sur air ambiant. Le chauffe eau récupère l’air de la pièce dans laquelle il se place (idéalement dans un garage ou un cellier). Attention, la température de cette dernière baissera de quelques degrés ! C’est la solution la plus simple et surtout la moins chère.
- Sur air extérieur. Le ballon s’installe à l’intérieur mais il capte les calories de l’air extérieur grâce à une gaine qui traverse le mur. L’air refroidi est ensuite évacué à l’extérieur via une seconde gaine. Cette solution présente l’avantage de ne pas abaisser la température de la pièce dans laquelle il est installé.
- Sur air extrait. Ce système est beaucoup moins répandu. Le chauffe eau est relié au système de ventilation et capte les calories contenues dans l’air extrait par la VMC. L’air refroidi qui ressort du chauffe eau s’évacue vers l’extérieur pour ne pas modifier à la baisse la température de la pièce dans laquelle il se trouve.
Où l’installer ?
Contrairement aux anciens cumulus qui trouvaient facilement leur place, les ballons thermodynamiques doivent etre installés dans une pièce de 20 m3 minimum, non chauffée, ou dans un local chauffé inférieur à 20 m3. Mais dans ce cas, l’air est prélevé à l’extérieur de l’habitation ou dans une autre pièce.
Meme si les industriels ont beaucoup travaillé sur les nuisances acoustiques, la pompe à chaleur génère du bruit. Si l’appareil s’aménage à proximité d’une chambre, le fond sonore peut occasionner une gêne. Dans tous les cas, évitez les matériels produisant un bruit supérieur à 50 dB, niveau considéré comme gênant.
L’intelligence artificielle se généralise
Le ballon thermodynamique embarque désormais de l’intelligence artificielle. Ils sont capables par exemple d’adapter leur production d’eau chaude au contexte du foyer. Ils ne produisent que l’eau chaude sanitaire ne fonction des consommations enregistrées durant les semaines précédentes, afin de produire la juste quantité. Cet ajustement apporte du confort, nous assurant de toujours disposer de suffisamment d’eau chaude tout en réalisant des économies d’énergie.
Découvrez une de nos maisons avec un ballon thermodynamique !
Vous avez un projet ? Vous souhaitez des renseignements ? Contactez-nous !
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de cookies - Gestion des cookies
Site réalisé par La Confiserie