Maison neuve et branchement de votre box Internet : les conseils installation
Vous venez de vous installer dans votre maison neuve, et vous souhaitez souscrire une box Internet ? La fibre optique est, aujourd’hui, la meilleure technologie disponible. Nous vous expliquons comment tester votre éligibilité et comment procéder pour l’installation.
Quelle technologie pour ma box Internet ?
Avant de vous lancer dans le comparatif des différentes box proposées par les fournisseurs d’accès à Internet, il s’agit de connaître quelle technologie est disponible dans votre maison : fibre optique, ADSL ou box 4G.
La meilleure technologie actuellement est la fibre optique, car elle est beaucoup plus rapide et stable que l’ADSL ou la box 4G.
Pour connaître votre éligibilité à la fibre optique, il faut effectuer un test. Tous les principaux fournisseurs d’accès Internet (Bouygues Telecom, Orange, Free, SFR) proposent cet outil sur leur site web.
Il vous suffit d’indiquer votre adresse exacte ou votre numéro de ligne fixe. Après quelques instants de patience, vous saurez si vous êtes éligible à la fibre optique, à l’ADSL ou à la box 4G.
Comme le soulignent les experts de Boutique-Box-Internet, vous devez réaliser ce test avec tous les principaux fournisseurs d’accès à Internet. En effet, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas éligible à la fibre optique avec l’un que vous ne le serez pas avec un autre. Tous n’offrent pas les mêmes technologies et les mêmes débits suivant votre lieu de résidence.
Vous saurez ainsi à quelles offres Internet vous pourrez prétendre et quels sont les opérateurs en mesure de vous les offrir.
Quels sont les travaux à effectuer pour se raccorder à la fibre optique ?
Si le test d’éligibilité à la fibre optique est positif, vous devrez alors choisir un fournisseur et une box Internet. Pour vous aider dans vos recherches, le site Boutique-Box-Internet recommande d’utiliser un comparateur. En quelques clics, vous trouverez l’offre la plus adaptée à vos besoins.
Ensuite, vous devrez souscrire à l’offre choisie par téléphone, en ligne ou en boutique (si le fournisseur choisi en possède). Un rendez-vous avec un technicien sera alors programmé pour raccorder votre logement au réseau fibre de la ville.
Ce sont des travaux simples, qui durent entre deux et trois heures, et qui sont pris en charge par le fournisseur. Il vous sera demandé d’être présent durant toute la durée des travaux. Il s’agit, pour le technicien, de tirer un câble depuis le point de branchement optique, dans la rue, selon votre logement, jusqu’à l’endroit où vous voulez installer le boîtier optique; c’est-à-dire la prise sur laquelle sera branchée la box). En général, il s’agit du salon, mais, si vous le préférez, la prise peut être installée dans une autre pièce.
Enfin, une fois les travaux terminés, vous n’aurez plus qu’à configurer votre box Internet en suivant les instructions laissées par le fournisseur.
Et si ma maison neuve n’est pas éligible à la fibre optique ?
Si votre maison neuve n’est pas éligible à la fibre optique, il existe des alternatives intéressantes avec l’ADSL et la box 4G.
Cette fois, il n’y a pas de travaux à réaliser puisque la box ADSL se connecte sur la prise téléphonique et la box 4G sur une prise électrique puisqu’elle fonctionne grâce au réseau 4G. Vous n’aurez qu’à contacter le fournisseur de votre choix pour souscrire. Vous recevrez alors votre box Internet par courrier. Vous n’aurez plus qu’à l’installer en suivant les indications fournies par le fournisseur.
Cependant, ne pas être éligible à la fibre optique peut être une question de temps. En effet, la fibre est en plein déploiement sur le territoire français. Selon les prévisions du gouvernement, tous les foyers et entreprises (ou presque) devraient être éligibles d’ici 2025. Pour savoir quand la fibre optique sera disponible chez vous, vous pouvez consulter cette page.
Vous avez un projet ? Vous souhaitez des renseignements ? Contactez-nous !
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de cookies - Gestion des cookies
Site réalisé par La Confiserie