RE 2020 : quels sont les critères de performances ?
RE 2020 : quels sont les critères de performances ? Applicable depuis le 1er janvier 2022, cet ensemble de mesures qui régit la construction impose aux nouvelles maisons une augmentation de la performance de leur bâti, une réduction de leur empreinte carbone et une nette amélioration de leur confort d’été. Les maisons neuves d’aujourd’hui restent bien plus économes en énergie. Elles sont agréables à vivre en toutes saisons et elles participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Comment la RE 2020 fonctionne-t-elle ?
Pour réduire les consommations, le RE 2020 imposte une conception bioclimatique encore plus performante que celle de la RT 2012. L’isolation des maisons est renforcée, tant au niveau des murs que des planchers et des plafonds. Les fenêtres et autres baies vitrées son positionnées sur les parois est, sud et ouest pour récupérer un maximum de calories solaires et ainsi faire des économies d’énergie sur le chauffage et l’éclairage. Les besoins bioclimatiques sont définis par un indicateurs dit Bbio exprimés en points et ce Bbio ne peut pas dépasser un maximum, le BbioMax.
Comment réduire la consommation d’énergie ?
La RE 2020 se base sur l’indicateur Cep comme « Consommation d’énergie primaire ». La consommation totale doit rester en dessous d’un maximum, le CepMax. Il est calculé sur le chauffage, l’eau chaude, le refroidissement, l’éclairage, la ventilation et les appareils auxiliaires. Le dispositif est conçu pour décourager le chauffage électrique traditionnel et les énergies fossiles. Pour atteindre ces résultats et augmenter la performance, il est possible par exemple de renforcer l’isolation et l’étanchéité à l’air. La superficie vitrée minimale doit représenter au moins au sixième de la surface habitable. A l’achèvement des travaux, l’étanchéité est testée en incluant la ventilation.
Comment réduire l’empreinte carbone ?
Le cycle de vie des matériaux est analysé sur cinquante ans. Il s’agit de déterminer le poids en carbone de tous les produits et de tous les équipements qui composent la maison mais aussi de l’énergie qui l’alimente. Le but : limiter les émissions de gaz à effet de serre le plus tôt possible, notamment au moment de la construction. La RE 2020 plafonne les émissions des appareils de chauffage et de production d’eau chaude à 4kg de CO² par mètre carré et par an. Elle privilégie les solutions renouvelables comme la biomasse (chauffage au bois) ou thermodynamiques (pompe à chaleur). Le gaz naturel ainsi que le gaz vert (biométhane) n’est pas pris en compte par la RE 2020.
Comment réduire les émissions de CO² ?
Pour sélectionner les matériaux et les équipements les plus vertueux, la RE 2020 introduit un indicateur Iccomposant. Il mesure les émissions de dioxyde de carbone de tous les éléments de la maison, de leur fabrication à leur valorisation en fin de vie en passant par le transport, la construction, la maintenance et les réparations. La RE 2020 fixe un Indicateur maximal dit IccomposantMax qui ne peut pas etre dépassé. Pour bâtir des maisons conformes à la RE 2020, mieux vaut employer des matériaux bénéficiant d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). Ce document détaille notamment leurs poids carbone. Le moteur de calcul favorise les matériaux avec une FDES, les autres étant pénalisés.
Comment diminuer la température en été ?
Les maisons conformes à la RT 2012 étaient très performantes mais il existait des surchauffes en été. Par conséquent, les propriétaires dotaient leur maison d’une climatisation de mauvaise qualité. Désormais, les maisons RE 2020 sont conçues pour rester vivables lors des fortes chaleurs. Comme pour l’énergie et le carbone, l’indicateur DH évalue l’inconfort lors des périodes les plus chaudes. Si la maison dépasse 1 250 DH, la maison n’est pas conforme. Le DHMax est porté à 1 850 en cas de contraintes extérieures. En dessous de 350 DH, la réglementation estime que la maison est conformable lors des canicules. Lorsque leur maison sera terminée, certains acquéreurs s’équiperont quand meme en climatisation et le législateur a voulu en tenir compte.
Pour en savoir plus, poser vos questions à notre équipe !
Vous avez un projet ? Vous souhaitez des renseignements ? Contactez-nous !
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de cookies - Gestion des cookies
Site réalisé par La Confiserie