Consommation d'énergie : RT 2020

RT 2020 : à quelle date est mise en application la norme pour les maisons individuelles ?

Vous souhaitez avoir davantage d’informations sur la mise en application de la nouvelle norme RE 2020 (RT 2020) ? Votre constructeur Maisons Elian vous explique tout.

La volonté de maîtriser les consommations d’énergie ne date pas d’hier. La première réglementation thermique avait été mise en place en 1974, et elle visait à réduire la consommation énergétique des bâtiments puis elle a été suivie par la RT 2000, RT 2005 puis la RT 2012 (norme actuelle).

Quelle date d’entrée en vigueur pour la RE 2020 (RT2020) ?

La réglementation thermique RE 2020 devrait rentrer en vigueur et devenir obligatoire pour tous les bâtiments neufs d’ici le 1er janvier 2021.

En attendant, il est bien évidemment possible d’anticiper la mise en place de la RE 2020 en optant pour les énergies renouvelables, pour un système de production d’électricité respectueux de l’environnement (panneaux photovoltaïques, l’éolien, le solaire…), mais également en renforçant l’isolation, en récupérant ses eaux de pluies, ou en optant pour une conception bio-climatique (captation efficace de l’énergie solaire). C’est ce que propose notamment la construction de maisons passives.

Quelle mise en application pour la RE 2020 ?

La réglementation thermique 2020 sera la nouvelle version de réglementation thermique. Elle complètera et améliorera la RT2012. Celle-ci devrait s’appliquer sur les constructions neuves d’ici le 1er janvier 2021.
Son objectif est de mettre davantage l’accent sur l’écologie et l’aspect environnemental.

Le but de la RE 2020 est de réduire l’emprunte carbone (réduire les émissions de CO2) et de stopper le gaspillage énergétique.

A partir de 2021, l’objectif est de concevoir des Bâtiments à Energie Positive (BEPOS), c’est-à-dire que les bâtiments devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment en mobilisant un maximum d’énergies renouvelables.

Vous avez un projet ? Vous souhaitez des renseignements ? Contactez-nous !

Mentions légales - Politique de confidentialité
Site réalisé par La Confiserie