Budget pour la construction d'une maison neuve : tout calculer

Quel budget prévoir pour la construction d’une maison individuelle ?

Vous vous posez des questions concernant le budget à allouer à la construction de votre maison, pour ne pas oublier de frais à prévoir ? Maison Elian, votre constructeur maison en Bretagne , y répond.

Quel budget prévisionnel pour la construction d’une maison ?

Pour la construction de votre maison, il faut prévoir un budget pour :

  • Le terrain

Selon la localisation ou la superficie du terrain, le prix au m² peut varier sensiblement. L’équipe commerciale de Maisons Elian, en lien direct avec les partenaires fonciers peut vous conseiller sur le choix de votre terrain en Ille-et-Vilaine (35).

Votre terrain est viabilisé ? Il n’a aucun coût supplémentaire, en revanche, si la viabilisation (eau, électricité, télécom, gaz) n’a pas été faite, il faut prévoir un budget supplémentaire à votre enveloppe globale.

  • La maison

Le prix de votre maison varie selon sa forme, sa surface et en fonction du type de prestations et des matériaux choisis. Le prix d’une maison neuve en Ille et Vilaine comme ailleurs a augmenté avec la nouvelle réglementation thermique en vigueur. Néanmoins, les acquéreurs s’y retrouvent grâce à l’économie d’énergie réalisée ensuite.  Actuellement, vous pouvez faire construire votre maison à Rennes et aux alentours à partir de 1350 €/m².

Comment calculer les frais annexes pour la construction d’une maison ?

Des frais annexes interviennent avant, pendant et après la construction de votre maison.

  • Avant le démarrage du projet

Il faut prévoir des frais liés au terrain : frais de notaire, de géomètre et si besoin de viabilisation (pour un terrain en diffus c’est à dire situé hors lotissement).

Il faut souscrire une assurance Dommage-Ouvrage pour permettre de couvrir d’éventuels désordres qui interviendraient après la réception de votre maison.

  • Pendant les travaux de construction

Durant la construction, il faut prévoir un budget pour l’évacuation des terres au démarrage de votre chantier. Vous pouvez mandater votre constructeur pour qu’il le prenne à sa charge. Les branchements aux réseaux et les ouvertures de compteurs sont également des frais annexes à prendre en compte.

  • Après la remise des clés

Après la construction de votre maison, prévoyez une enveloppe supplémentaire pour les aménagements extérieurs (clôture, terrasse, engazonnement…) et pour la taxe d’aménagement qui varie selon chaque commune. En rendez-vous, les conseillers de Maisons Elian précisent et calculent tous les frais annexes pour définir avec vous une enveloppe budgétaire globale. Grâce au contrat CCMI vous bénéficiez d’un prix ferme et définitif.

Si vous souhaitez habiter près de Rennes, Maisons Elian vous propose des offres maison + terrain pour vous permettre de réaliser votre projet.

Vous avez un projet ? Vous souhaitez des renseignements ? Contactez-nous !

Mentions légales - Politique de confidentialité
Site réalisé par La Confiserie