Le poêle à granulés sort du bois
La poêle à granulés pourrait etre l’un des grands gagnants de la réglementation environnementale, la RE 2020. Ce texte qui s’applique aux permis de construire depuis le 1er janvier 2022, a en effet durci les exigences réglementaires concernant les émissions de carbone. Il a notamment pénalisé l’utilisation des énergies fossiles comme le gaz. Le poêle à granulés qui utilise des résidus de sciure de bois comme combustible, une énergie renouvelable, s’inscrit parfaitement dans cette nouvelle ère. Focus sur les dernières innovations concernant ce chauffage, les accessoires et les circuits de distribution.
Le bois comme chauffage principal
Le chauffage bois est désormais considéré comme un chauffage à part entière pour la maison neuve. Ce dernier chauffe les pièces de la maison comme les chambres, le couloir sans que le constructeur soit obligé d’équiper les pièces de nuit de radiateur. L’air ambiant de la pièce est aspiré puis réchauffé par la chaleur des fumées récupérée lors que la combustion des granulés. Cet air chaud se diffuse via un moteur dans des gaines qui desservent plusieurs pièces de la maison. Une résistance électrique située dans l’installation prend le relais lorsque le poêle à granulés s’éteint.
Découvrez une réalisation Maisons Elian équipée d’un poêle à granulés
Un conduit qui se montre
Coté décoration, le bois est aussi souvent présent sur ces équipements de chauffage que ce soit sur la poignée de la porte ou la présence d’un bandeau en façade. La paroi vitrée est souvent en vitrocéramique de couleur noire pour donner une touche de modernité. Le conduit évacuant les fumées de la combustion n’a pas non plus échappée au vent du changement. Alors qu’il était jusqu’à présent situé à l’arrière du poêle, il est désormais au dessus. Un habillage ventilé disponible en différentes couleurs peut etre fixé autour du conduit de raccordement. Ce dernier abaisse la température permettant de diminuer la distance de sécurité entre le tube et le mur soit une fois le diamètre du conduit contre trois fois avec un conduit classique.
Accessoires tendance
Mais il n’y a pas que le poêle à granulés qui change de look ! Les plaques de protection se mettent, elle aussi, au gout du jour. Ce dispositif qui se fixe au mur derrière l’appareil est obligatoire si la distance de sécurité ne peut pas etre respectée. Il protège en effet la paroi d’un risque d’incendie. Les accessoires destinés au stockage de quelques kilos de granulés près du poêle changent également de look. Des sceaux, des coffres en métal noir et sérigraphié, trone dans le séjour. Design, ces produits stockent entre 15 et 30 kg de granulés, pratique pour recharger votre appareil. Une petite réserve doit etre en effet toujours stockée dans une pièce chauffée pour maintenir le granulé à une bonne température, une condition nécessaire à une bonne combustion.
Un distributeur à granulés
Acheter ses granulés quand on veut ? C’est le nouveau concept de distribution qui se développe dans l’Hexagone. Des casiers renfermant jusqu’à six sacs fleurissement dans de nombreuses communes. Vous commandez votre combustible sur le site Pelletsdrive.fr et choisissez le point de vente le plus proche de chez vous. A l’aide d’un code, vous récupérez vos granulés. Autres solution : des distributeurs automatiques contenant une palette de sacs de granulés soit une tonne. Une borne permet d’acheter le nombre de sacs souhaités. La porte du box s’ouvre et vous récupérez vos achats, votre carte bancaire étant débitée ensuite du nombre de sacs achetés. Fabricant de ces appareils, la société JMA distribution en revendique 600 sur le territoire français. Ces distributeurs sont installés devant les usines de fabricants de granulés, d’installateurs de poêle ou de distributeur de combustibles.
Vous avez un projet ? Vous souhaitez des renseignements ? Contactez-nous !
Mentions légales - Politique de confidentialité - Politique de cookies - Gestion des cookies
Site réalisé par La Confiserie