Plans construction maison

Quels plans pour une demande de permis de construire ?

Maisons Elian, constructeur de maisons individuelles à Rennes, en Ille et Vilaine (35), vous donne tous ses conseils pour l’obtention du permis de construire.

Auprès de qui obtenir les plans pour le permis de construire de ma maison ?

Afin de réaliser les plans de votre maison pour le permis de construire vous pouvez faire appel à un constructeur, à un bureau d’étude ou à un architecte.

Dès lors que votre surface de plancher ou que l’emprise au sol de votre construction dépasse 150 m² il faut obligatoirement avoir recours à un architecte.

Le bureau d’étude interne de Maisons Elian composé de dessinateurs projeteurs et en collaboration avec une architecte, réalise les plans de votre construction avant d’effectuer la demande de permis de construire. Les plans de permis indispensablement à joindre au dossier pour le dépôt de permis de construire sont :

  • Le plan de situation : comme son nom l’indique, pour situer le terrain
  • Le plan de masse : vue aérienne avec bâtiments existants
  • Les plans de coupes du terrain
  • Les plans de façades et des toitures

D’autres documents sont à remettre obligatoirement avec les plans : notice descriptive du projet, perspective d’insertion de la construction dans son environnement, photographies du terrain.

Le dossier complet est à déposer en mairie de la commune où se situe votre projet de construction.

Il ne suffit pas d’un formulaire Cerfa pour émettre votre dossier de demande. L’équipe de Maisons Elian accompagne chacun de ses clients dans les démarches administratives liées au projet de construction et dans le respect des règles d’urbanisme. Les conseillers se chargent de déposer les dossiers de permis de construire de ses réalisations en Ille-et-Vilaine auprès des mairies.

Quand se fait le transfert de responsabilités dans la construction d’une maison ?

Durant toute la durée du chantier, votre constructeur est responsable en cas de dommages tels que le vol et la dégradation des matériaux pour les travaux dont il a la charge.

De votre côté, vous devez souscrire une assurance habitation dès que la construction arrive au stade du hors d’eau qui permet de vous couvrir en cas d’incendie ou de dégâts des eaux par exemple.

En signant un contrat CCMI avec un constructeur, vous devez également obligatoirement souscrire une assurance Dommages-Ouvrage dès le démarrage du chantier.

Vous pouvez mandater votre constructeur afin d’obtenir cette assurance. Elle vous permettra de vous prémunir contre les dommages qui pourraient survenir après la réception.

A partir de la réception et pendant 10 ans, elle intervient en préfinancement des dommages de nature décennale. Elle permet de procéder aux remboursements ou à l’exécution de toutes les réparations faisant l’objet de la garantie décennale, sans attendre une décision de justice statuant sur les responsabilités de chacun.

C’est lors de la remise des clés que le constructeur vous transfère la garde de votre maison. Après la réception des travaux, votre constructeur est responsable en cas de désordres affectant les travaux de la construction avec des garanties tels que la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale et la garantie décennale

Vous avez un projet ? Vous souhaitez des renseignements ? Contactez-nous !

Mentions légales - Politique de confidentialité
Site réalisé par La Confiserie